top of page

Qu'est-ce que la Nutrithérapie ?



Lorsque l'on parle de nutrition, tout le monde sait de quoi il s'agit. De micro-nutrition un peu moins alors de nutrithérapie.... C'est pour cette raison que je vais tout vous expliquer ici ☺️


La nutrithérapie correspond à l'utilisation de la nutrition (et donc l'alimentation), au service de la santé et du mieux-être. Nous allons agir directement sur des problématiques comme les allergies, les problèmes de peau, les maladies cardiovasculaire, le diabète, certaines pathologies auto-immunes ou encore des symptômes psychiques comme la dépression et l'anxiété.


L'alimentation a en effet un grand rôle à jouer dans le développement des maladies ou symptômes gênants au quotidien comme les troubles digestifs, les problèmes respiratoires (type asthme ou rhinites), et même la façon dont vous vous sentez psychologiquement.

Ce rôle peut être soit aidant si l'alimentation est riche en vitamines, minéraux, fibres, et antioxydants, soit aggravant si riche en additifs, graisses transformées, toxines et sucres raffinés... mais il dépend également des intolérances et tempéraments naturopathiques de chacun.


Le soucis de chacun d'entre nous est que certes, nous sommes bien conscients qu'une alimentation parfaite serait souvent la solution, mais soit nous ne savons pas par où commencer, soit nous ne savons tout simplement pas de quoi elle se compose, ou nous n'avons pas envie d'ajouter plus de contraintes à un quotidien déjà bien rempli !


C'est à ce moment là que la Naturopathie et l'accompagnement holistique interviennent : en faisant un bilan complet de vos habitudes alimentaires, de votre état de santé et votre énergie vitale mais aussi de votre quotidien, nous pouvons ensuite construire un programme entièrement personnalisé qui vous permettra de mettre en place facilement de nouvelles habitudes, et de déterminer quels aliments vous conviennent ou non.

Je vous laisse découvrir comment se déroule mes accompagnements ici !




Qu'en est-il de la micro-nutrition ?


Même si ce mot peut faire peur, il désigne tout simplement l'utilisation des micro-nutriments (vitamines, minéraux, acides aminés...) dans notre alimentation et en suplémentation si besoin.

En théorie, une alimentation équilibrée et variée couvre nos besoins en micro-nutriments et ne nécessite donc pas d'y faire attention.


Cependant, qui a vraiment conscience de ce qu'est une alimentation équilibrée et variée, sachant que les informations sur la nutrition sont très abondantes mais souvent contradictoires, et que ce que l'on nous propose à la télé ou en faisant les courses en est bien loin ?

L'agriculture et les sols ont aussi été beaucoup modifiés ces derniers années...


Il arrive donc, de plus en plus fréquemment dans notre société, qu'un ou plusieurs déficits se créent dans notre alimentation et entrainent ou encouragent le développement de maladies ou symptômes évoqués plus haut.

Dans ce cas, plusieurs solutions s'offrent à nous, soit adapter son alimentation pour l'enrichir en micro-nutriments recherchés, ou avoir recours à des cures temporaires de compléments naturels qui combleront le déficit plus rapidement.


Pour ma part, j'encouragerai toujours l'adaptation de l'alimentation car les études ont montré que les micro-nutriments étaient toujours plus efficaces lorsqu'ils agissaient en synergie avec ceux qui les entourent dans les aliments. Mais encore une fois, cette démarche est personnelle et le recours aux compléments alimentaires pour une période donnée peut s'avérer très utile, et même empêcher le recours à des traitements lourds de longue durée si les déséquilibres ne se règlent pas...


Pour résumer très simplement, la nutrithérapie regroupe la nutrition et la micronutrition au service d'une meilleure santé.


Je vous rappelle cependant qu'il s'agit d'une des techniques de la naturopathie, qui est certes le plus gros pilier mais qui doit souvent être complétée par les autres techniques.


Si vous avez des questions, n'hésitez pas ☺️


A très vite, Mathilde



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page